Le premier berceau de la réflexologie se trouve en Egypte ancienne. On a retrouvé à l'intérieur de la tombe d'Ankmahor, médecin d'un pharaon, un bas relief représentant un massage de pieds et de mains entre deux personnes. L'origine de la réflexologie viendrait également des Incas, très ancienne civilisation du Pérou, 12000 ans avant J-C. Ils auraient transmis leur savoir aux indiens d'Amérique du Nord. Des indices d'une médecine traditionnelle à base de pressions glissées sur les pieds, ont été retrouvés en Chine et en Inde, il y a plus de 5000 ans.
En Inde, la médecine traditionnelle ayurvédique proposait de soulager les patients par des massages précis de certaines zones du corps.
En Chine, les médecins acupuncteurs appliquaient de fortes pressions du pouce sur des zones précises de la plante du pied pour permettre la libre circulation du flux énergétique du corps. Une forme de réflexologie a pris naissance dans le cadre de la pratique de l'acupuncture et de la moxibustion. Le fameux livre de médecine chinoise le "Nei Ching" que l'on situe entre 1000 et 400 ans avant notre ère, contient des passages sur la réflexologie.
En Asie, le bouddhisme, originaire du nord-est de l'Inde, se répand en Chine, au Japon, en Corée, au Vietnam et au Tibet, vers 500 ap J-C.